Je me souviens




En 2015, en voyageant France ma compréhension de la France était encore en germe.
Depuis 2017, je commence à y vire et c'est la première fois que j'explore plainement une culture.


“ La culture, dans son sens le plus large est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs caractérisant une société ou un groupe social. La culture représente aussi l'idéologie la plus profonde de la société dans son ensemble pour touchez les institutions les plus profondes de la société. “


« Je me souviens » relève d’une approche inter-culturelle. A partir d’un point de vue oriental, j'explore plainement la culture française. Je suis venue dans un tout nouvel endroit à partir d'une culture asiatique et j'ai été exposé à cette nouvelle culture. J'essaie donc de parler et de vivre avec les habitants pour acquérir une compréhension profonde de leur culture et je me rends compte à quel point les cultures entre l'Est et l'Ouest sont différentes. Les émotions complexes apportées par le choc culturel, le chevauchement de scènes nouvelles et anciennes sont apparues dans mon esprit, et c'est devenu une partie de ma vie quotidienne. Je prends des images de cette vie quotidienne, des vies intimes et des paysages. Je rédige ensuite des textes sur les différences culturelles en mémoire et des conversations. Il s’agit de proposer au spectateur un regard différend de sa propre culture ainsi qu’une perspective soulignant les différences et les points communs entre les pensées orientales et occidentales afin de mieux comprendre comment une idéologie qui existe au plus profond de la société se manifeste dans sa culture.




..

- s : Tu connais le samouraï ?
- moi : ouioui, bien sûr, c’est la culture japonaise, non?
- s : oui, je l’adore.
- moi : d’accord...









Chantier de démolition, Lyon, 2019

JE ME SOUVIENS, c'était un ancien hopital privé dans la rue de la viabert. J’y passais souvent. Un jour, ils ont commencés des travaux de démolition, pendant quelques mois. Je me rends compte de la démolition d’un bâtiment est la disparition d’un souvenir.





Nécropole nationale de la Doua, Lyon, 2017




Au balcon, Avignon, 2018



..

inconnu : Est-ce que tu as bisoin d’aider ?
moi : merci. tu es gentil.
inconnu : tu es célibataire ?
moi : oui. pourquoi ?
inconnu : je veux se marier avec toi.
moi : c’est une blague ? 
inconnu : on peux aller boire un café, si tu es disponible ?





Une pomme dorée, Lyon, 2017

JE ME SOUVIENS, une amie m’a offert une pomme dorée, je n’avais jamais vu ce couleur, dans ma memoire, tous les matins papa me préparait une pomme rouge.   





Sur le gazon, Auvers sur Oise, 2016




 
Chez papi, Crémieu, 2018

JE ME SOUVIENS, c’était à la campagne, il y avait une maison, une garage et un grand gazon. Tout à coup, j’ai pensé à ma grand-mère, maintenant elle est comment ? je ne l’ai pas vu depuis quelques années déja.






..

Déclarer sa flamme:

JE ME SOUVIENS, ce soir-là, j'ai rejoint Béatrice et Aurélie devant le théâtre comédie Odéon. Nous avons regardé un spectacle, je me souviens qu'il y avait une scène ㄧ L'homme et la femme se sont rencontrés au bar et ont eu une bonne conversation. Après cela, ils sont rentrés chez elle pour passer la nuit ensemble. Ce genre de scénario est très souvent mis en scène dans les films français. Je pense que peut-être c’est une partie de la vie quotidienne Faire une rencontre au bar, passer la nuit ensemble , ensuite décider si la relation continue. Mais je doute de la manière de passer la nuit avec une personne que l’on ne connaît pas trop.

En Asie, il existe une culture pour déclarer sa flamme. Deux personne font connaisse, après au moins 3 à 6 mois ( ou selon le cas), il y aura une action formelle pour déclarer sa flamme, en général par les hommes, qui est le début d'une relation amoureuse. En ce qui concerne de passer la nuit ensemble, c’est après la déclaration.



..

- moi : Je voudrais poser une question, passer la nuit avec une personne que l’on à rencontre la veille, a ton avis, c’est juste pour s’amuser ?
- r : oui, très certainement. Avant de pourquoi pas debuter une relation de couple, mais il n’y a rien de serieux.




Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Lyon, 2020

JE ME SOUVIENS, c’était la fête de la lumière, l'animation et l'éclairage donnent à l'église un charme mystérieux.





Le Mont Saint Michel, Normandie, 2016





Le cimetière, mâcon, 2021

JE ME SOUVIENS, en raison de l’épidemie de covid19, tous les musées et églises etaient temporairement fermés, je ne pouvais que visiter le cimetière. Avant, je ne visitais jamais de cimetière à Taïwan pendant mes temps libres par respect pour les morts, seulement on va au cimetière à la Toussaint (en général au début avril), il y avait souvent un brouillard épais à cette période. Mais j’ai remarqué en France, on pouvait visiter le cimetière à n’importe quel moment, sans restriction, ce qui est plus agréable je pense.






Vue de Paris, Notre dame de Paris, 2015





Metro de Paris, 2019





Le quartier Montmartre, Paris, 2015

JE ME SOUVIENS, je me suis promenée dans le quartier de Montmartre, j’ai remarqué qu’ils aimaient bien s’installer en terrasse du même côté pour profiter du paysage urbain, cela m’intrigue. 





Au marché de la Saône, Lyon, 2021 




..
moi : Aujourd'hui il y a une femme noire de menage qui est venue à la maison. elle a six enfants!
r : ah bon? elles ont beaucoup d'enfants, j'ai trouvé .
moi: oui. mais je n'ai pas compris, pourquoi ce sont les femmes noires qui font ce travaile.
r : parceque c'est un travaile simple.
moi : mais c'est bizzare! une fois j'etait a l'opera, c'était une fille noire qui jouait un personnage de femme de menage.
r : en effet!







Les poulets rôtis dorées au marché, Lyon, 2019

JE ME SOUVIENS, c’était le matin, j’étais au marché de la Saône, il y avait tout le monde. j’ai vu que le soleil éclairait ces poulets, ça avait l’air délicieux, ça sent bon. je me rappelle que je n’ai vu que ces poulets rôtis ce dimanche au marché. Peut être que pour certaines de personnes c’ était une tradition de manger du poulet le dimanche en France.





Hotel d’europe, Avignon, 2018





Au bord de la Saône, Lyon, 2021

JE ME SOUVIENS, c'était la fin de journée, je me promenais au bord de la Saône, et c'était beau de voir ces anciennes architectures polychromes baignées de lumière dorée! Entre la colline de Fourvière et la Saône, le vieux-Lyon a conservé tout le charme de ses rues style Renaissance et maintenant les habitants locaux vivent dans ces bâtiments historiques. En fait, cela a bouleversé ma vision des bâtiments historiques. À Taïwan, il existe également des biens faisant partie du patrimoine culturel comme des temples, des résidences officielles (ou civiles), des etablissement scolaire...etc. Nous les protégeons, nous les visitons, mais nous n'y habitons pas.





Un banc pour trois, Annecy, 2017

JE ME SOUVIENS, mi-avril à-peu-près, je me promenais autour du lac d'Annecy et profitais d'un moment de beauté. Il faisait beau ce jour-là et certaines personnes pique-niquaient sur l'herbe au bord du lac. J'étais debout derrière le banc du bateau de location, trois personnes étaient assises dessus et cette scène m'a rendu curieuse. Dans mon souvenir, cela me rappelle la manière dont trois personnes étaient également assises à Paris ou Colmar. Je me rends compte qu'à Taïwan on a l'habitude de garder une bonne distance avec les autres, un banc pour trois personnes n'est utilisé que par une ou deux personnes en même temps.





Sur le pont, Paris, 2015

JE ME SOUVIENS, c’etait une manifestation à Paris, il semble a beaucoup de manifestation different ou de grève en France. je me souviens une fois, j’ai participé une manifestation d’étudiante, mais je ne savais pas leur but.





Les arbres à bellecour, Lyon, 2020





Corrençon-en-vercors, Rhône-Alpes France, 2021

JE ME SOUVIENS, c'était un hiver froid et nous faisions de la randonnée dans la neige, on a bu du vin chaud à la halte fixée et je suis restée devant les allumettes pour me réchauffer. Après, nous avons continué notre chemin, tout a coup j'ai vu qu'il y avait beaucoup de sapins dans les montagnes, petits et grands. Je pense qu'il y en avait des milliers et m'étonnait de ce que la nature nous offrait. Pour les habitants des pays tropicaux, en raison du climat, la neige et les sapins sont assez rares. Dans mon souvenir quand j'étais enfant, je ne voyais que des sapins de Noël en plastique.





Petit déjeuner, Lyon, 2017

JE ME SOUVIENS, il y a une expression britannique :« Si tu es a Rome, vis comme les Romains ». Cette citation fait référence au voyage de Saint Augustin à Rome où il décrit dans sa lettre à Januarius qu'il s'est accoutumé aux usages. Comme lui, j’ai essayé de m’habituer à ces nouvelles choses même si ce n’était pas mon mode de vie. Je me rappelle qu’un jour en entrant dans la cuisine, Lénaïc était en train de préparer son petit déjeuner taïwanais (il habitait à Taïwan et il est revenu en France pour voir sa famille). J’ai préparé des pains grillés, du beurre, de la confiture à l’abricot avec du lait et un verre de jus comme d'habitude. Étonné, il me demande: tu prends le petit déjeuner français? Je lui ai alors répondu en souriant que oui.  Dans cette cuisine, j’ai vu qu’il y avait un français qui prenait un petit déjeuner taïwanais et une taïwanaise qui prenait le petit déjeuner français, c’était marrant!





Sur le pont Saint-laurent, Mâcon, 2021





Un magasin asiatique, Lyon, 2017

JE ME SOUVIENS, c’était un magasin japonais que j’y suis allée souvent, quand j’ai la nostalgie de mon pays.



..

s : Tu savais qu'il existe une relation libre en france ?
moi: ah bon ? c'est quoi la relation libre exactement ? 
s : c'est-à-dire, le mari a d'une autre copine, sa femme a d'un autre copain.
moi : (etonner...) mais pour quoi ils se sont marié ?
s : je ne sais pas...






Un tableau de portrait, Lyon, 2021

JE ME SOUVIENS,
ce jour-là, Michel et Joëlle m’avaient invités chez eux. Michel m’a fait visiter sa maison: au salon il y avait un tableau de portrait qui attira mon regard. Il m’a dit que ce petit garcon était son grand-père. cela me rappelle autrefois, les artistes peintres étaient payés afin de réaliser le portrait des personnes importantes.






Le quartier Montmartre, Paris, 2019



..

Théo :  " On aime bien se moquer des Belges parceque ça nous rappelle les sketchs de Coluche, qui savait aussi se moquer des français avec beaucoup de talent."




Place bellecour, Lyon, 2021

JE ME SOUVIENS, l'après-midi il faisait beau, je suis sortie pour pofiter du soleil avec mon apperail photo. Tout le monde était sur la place Bellecour, mais ils ne me voyaient pas, je pouvais photographier avec beaucoup de liberté. Il y avait deux filles assises sur un banc en béton. Elles avaient un style vestimentaire typique de cette génération avec des symboles appréciés par la plupart des jeunes: des vêtements à la bonne taille, pantalon neuvième, chaussures blanches, un peu de charme et sexy, avec une cigarette. Mais ici, je n’ai pas retrouvé d'élément mignon que l'on pouvit trouver en Orient.




Une enseigne d'hôtel, Lyon, 2021

JE ME SOUVIENS, j'étais à la Gare de Lyon perrache. J'ai vu une enseigne dominer le bâtiment de l’hôtel, il y avait du ciel derrière ce panonceau rouge. La vue était belle et propre. cela me rappelle la culture de panonceau en Asie comme au Japon, Taïwan ou à Hong Kong...; on voyait souvent des grandes enseignes publicitaires qui surmontaient les bâtiments. Dans la nuit, les enseignes lumineuses donnaient l'impression d'une animation permanente.





Un portrait, Lyon, 2021

JE ME SOUVIENS, Blanca a dessiné un portrait de moi. J'ai remarqué que cette jolie robe a des éléments occidentaux, avec des épaulettes et une emphase sur la figure...





La plage de Marseille, 2018.





Fatou et Jacques étaient à la plage, Saint-Jorioz, 2020





Le Port Saint-Louis du Rhône, 2017




JE ME SOUVIENS, ce jour-là, j’ai reçu mes pellicules, j’ai trouvé qu’il y avait des images ont disparu,c’était un résultat inopiné pour moi, cela m’a étonné! sur ces images disparus, peut-être il y a quelques choses intéressantes, mais malheureusement je ne me souviens plus!

40 x 40 cm

   
   
Pour voir la série complète avec des détails, veuillez contacter Peichen Chi, merci.